notre-histoire

La BIJOUTERIE MOREAU, une histoire de famille depuis 75 ans

Coco Chanel disait : la mode passe, l’élégance reste… Depuis 1938, la BIJOUTERIE MOREAU traverse les modes et a su rester un acteur prépondérant dans l’élégance et le luxe palois.

Le 14 janvier 1938, le jeune et ambitieux Fernand MOREAU quittait sa Vendée natale pour s’installer au pied des Pyrénées suite à l’offre que venait de lui faire un horloger de l’époque pour travailler dans son petit atelier palois.

Quelques mois plus tard, avec son épouse Henriette qu’il rencontrait dans la vallée d’Ossau, il ouvrait son premier magasin à Pau, face au Palais de Justice.

Horlogerie, Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, le petit local affichait les plus belles marques et le tout-Pau de l’époque se pressait pour recueillir les précieux conseils des MOREAU.

Avec le développement économique Palois, la Bijouterie prospérait et le « 3 place de la Libération » devenait trop petit pour les ambitions de la famille.

Fernand décida d’offrir à son travail un nouvel écrin, plus vaste, plus central, plus majestueux. « Le palais des mille et une nuits » titrait l’Eclair des Pyrénées le 17 avril 1967. Il prit sous son aile son fils Alain.

Trente années s’écoulèrent. Contre vents et marées, la passion du patriarche demeurait intacte mais le désir de transmettre devenait plus fort. Alain et son épouse, Gisèle, reprirent le flambeau en insufflant un air de modernité et perpétuaient cet amour du métier initié plus tôt par leurs ainés.

La Bijouterie MOREAU a aujourd’hui trois quarts de siècle et est devenue un pilier du commerce palois; Mais l’histoire avance. La troisième génération arrive. Géraldine, la petite fille, revient dans le giron familial après avoir fait ses armes chez les plus prestigieux Joailliers Cannois, son Master d’Ecole de Commerce en poche et diplômée de l’Université d’Anvers en expertise diamantaire.

Alain, Gisèle et Géraldine MOREAU sont aujourd’hui à la barre de cet établissement en perpétuelle évolution afin de s’adapter aux désirs de la clientèle tout en conservant son principe fondateur : l’élégance!

Aujourd’hui comme hier, la BIJOUTERIE MOREAU est une affaire familiale, fière de l’être, qui perpétue une tradition de plus de 75 ans, gage de confiance et de qualité.